Sel de Vie, une catéchèse pour tous les âges de la vie
Quelle est la particularité de la collection « Sel de vie » ? Pourquoi le choix de la pédagogie d'initiation ? Qu'est-ce qu'un module ? Comment choisir un module ? Comment organiser une année de catéchèse ? Comment répondre aux attentes des enfants ? Quels outils sont proposés dans la collection « Sel de vie », pour les catéchistes et pour les enfants ?
1. La collection "Sel de Vie"
Comment est née la collection "Sel de Vie" ?
Les membres des services diocésains de catéchèse de la Province de Rennes se sont investis dans l'écriture de modules catéchétiques mettant en œuvre la pédagogie d'initiation et répondant à l'appel du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France.
C'est ainsi qu'est née la collection « Sel de Vie », à laquelle l'archevêque de la Province, Mgr d'Ornellas, a donné un imprimatur ad experimentum.
Ces documents s'appuient sur « le principe d'une organisation de la catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie » (TNOCF, pp. 73-77).
- Ce principe s'appuie sur les intérêts et questionnements des personnes à chaque étape de leur vie.
- Il propose une catéchèse à tous, quel que soit l'âge des personnes.
- Il offre, à chaque étape de la vie, une proposition complète de la foi chrétienne.
Pourquoi une nouvelle édition ?
La fin de cet imprimatur ad experimentum a suscité un important travail de relecture théologique et pastorale des neuf diocèses de l'Ouest.
En prenant en compte les attentes et les remarques des utilisateurs et des relecteurs, dans le souci d'être encore plus proche des réalités que vivent les catéchistes de l'enfance et de l'adolescence, les équipes d'auteurs ont enrichi et affiné l'ensemble des propositions catéchétiques. Les changements portent essentiellement sur un travail de simplification :
- Les repères sont concis : ils aident le catéchiste à comprendre le texte biblique et donnent des éléments pour en parler avec les enfants.
- Les pédagogies sont variées : elles font appel à l'imaginaire de l'enfant, à sa créativité, sa spiritualité, ses connaissances et suscitent son intérêt pour les autres en l'éduquant au dialogue et à l'écoute.
- Le carnet de bord s'est étoffé de pages d'outils : le calendrier liturgique, « La bible, un livre... des livres, les sacrements célébrés par l'Église, des prières de l'Église. Pour aider l'enfant à construire son cheminement, quelques questions par module lui sont également posées.
- Un DVD propose des témoignages, reportages et contes bibliques pour chaque module.
Sur quoi s'appuie la collection ?
La collection « Sel de vie » s'appuie sur les fondamentaux exprimés par les évêques dans le TNOCF : le choix de la pédagogie d'initiation, le mystère pascal au cœur de l'initiation, une catéchèse vécue dans des communautés missionnaires.
La pédagogie d'initiation
La pédagogie d'initiation enracine la pratique catéchétique dans la pédagogie du Christ (TNOCF, pp. 45- 60). Elle se laisse guider par le seul véritable initiateur, le Christ mort et ressuscité et puise sa source dans l'Écriture et la Tradition vivante de l'Église. « Sel de vie » propose des itinéraires qui interpellent les personnes, les poussent à poser des questions pour que la Parole de Dieu et les témoignages trouvent un écho dans le cœur, l'intelligence et la vie quotidienne.
La personne
« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » (Exhortation apostolique Catechesi tradendae n° 5). Dans cette dynamique, la catéchèse doit permettre aux personnes qui vivent une démarche de foi « de se tenir dans la vie en croyants » (Aller au cœur de la foi, Lettre au peuple de Dieu, p. 13).
Elle est une initiation à la vie de l'Église par la célébration des sacrements et la prière commune ou personnelle. Elle favorise la découverte de l'histoire du Salut. Enfin la catéchèse prépare à la rencontre avec le Christ et son Père pour que le croyant puisse vivre en cohérence avec la foi de l'Église.
La Parole de Dieu
La pédagogie d'initiation prend sa source dans l'Écriture. En découvrant l'histoire du peuple de Dieu et en écoutant les paroles des prophètes, en s'appropriant les mots des Psaumes, en suivant le Christ et ses disciples, le catéchisé reçoit l'Écriture comme une source qui « ouvre à la connaissance du mystère de la foi » (TNOCF, p. 50). La catéchèse fait retentir la Parole de Dieu :
« elle transmet les faits et les paroles de la Révélation : elle doit les proclamer et les raconter » (Directoire Général pour la Catéchèse n° 39). Par différentes pédagogies, la collection
« Sel de vie » permet aux catéchisés et aux catéchistes, de découvrir la richesse de l'Écriture et de la recevoir comme la chance d'une rencontre avec le Christ et son Père.
La communauté chrétienne
La communauté chrétienne porte la mission de l'Église. Les modules « Sel de vie » aide les enfants à prendre conscience de leur appartenance à l'Église en les invitant à rejoindre la communauté chrétienne et à célébrer les sacrements avec elle. La pédagogie invite à rencontrer des témoins, à participer aux temps forts liturgiques, à découvrir les différents acteurs de la vie paroissiale, laïcs, religieux et prêtres, les enfants réalisent ainsi la richesse et la diversité de l'Église.
Des témoins
Dans chaque module « Sel de vie », les enfants sont invités à découvrir la vie et l'oeuvre de témoins d'hier et d'aujourd'hui, par le biais de photos, d'illustrations, de documentaires...
Il est également proposé aux catéchistes de faire intervenir, pendant les rencontres avec les enfants, des témoins qui font part de leurs expériences de foi.
L'intériorité
L'initiation à la prière, l'apprentissage de l'écoute et du silence dans les modules « Sel de vie » aident l'enfant à grandir en prenant conscience de sa relation à Dieu. La catéchèse est le lieu privilégier de l'initiation à la relecture et à la vie intérieure. Elle contribue à la croissance de l'enfant dans sa dimension spirituelle et humaine.
2. Une proposition par module
La collection « Sel de vie » répond à une organisation de catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie (TNOCF, pp. 73-77). Un des principes directeurs de cette organisation est le module.
Qu'est-ce qu'un module ?
« Par module nous entendons une démarche qui s'étale sur plusieurs rencontres, selon une durée, un rythme et des modalités qui peuvent varier selon les âges et les possibilités. » (TNOCF, pp. 75-76)
Chaque module conduit le catéchisé à découvrir une réalité importante de la foi. Il est constitué d'étapes qui tracent un itinéraire : il favorise un déplacement chez les personnes en les invitant à exprimer leurs questions essentielles, à se disposer à l'écoute de la Parole de Dieu et à la rencontre avec des témoins, à se laisser initier à la prière pour rencontrer Jésus Christ. S'adaptant aux réalités des personnes de la paroisse, et du rythme de la catéchèse, un module peut être vécu sur une durée différente en fonction du cheminement des enfants. En moyenne, il est conseillé pour les 9-11 ans de vivre trois modules sur une année.
3. L'attitude du catéchiste
La catéchèse est le lieu de la relation et de la rencontre. Elle invite à une attitude toute particulière de la part des personnes qui en reçoivent la mission. Il s'agit de devenir à la fois témoin et accompagnateur. Pour aider les catéchistes à adopter cette attitude, la rencontre entre catéchistes qui se trouve au début de chaque module est essentielle.
Le catéchiste : un témoin
Il est disposé à faire lui-même l'expérience d'une vie touchée par l'amour de Dieu et à se laisser interpeler par la Parole de Dieu et l'Eucharistie. « Le messager authentique, l'évangélisateur est un témoin. Or, sans l'implication existentielle qui fait de l'auditeur un témoin pleinement investi de la puissance de la Parole, l'activité de prédication et de catéchèse est destinée à demeurer stérile [...] la crédibilité de l'annonce passe ainsi par cette implication personnelle qui fait que ce que le catéchiste annonce est également ce dont il vit. » (Intervention d'Enzo Bianchi à Lourdes le 26 octobre 2007, Ecclésia 2007, Tabga Hors série n° 3, p. 26). Cette transformation intérieure qu'est la conversion pousse le catéchiste à dire ce qui le fait vivre, à témoigner de sa rencontre personnelle avec Jésus Christ, à prendre la parole à la suite d'une multitude de croyants.
Le catéchiste : un accompagnateur
Il est celui qui, pendant quelques mois, va tourner le regard des personnes vers Jésus Christ. Il est celui qui va le présenter, comme on présente un ami à un autre ami. Le catéchiste est avant tout un disciple « en chemin à la suite du Christ » (TNOCF, p. 47). Cette familiarité avec le Christ, cette amitié l'invitent à devenir compagnon du catéchisé : il sera attentif à chacun et favorisera l'expression personnelle, il aidera à croiser des liens entre vie et foi et suscitera une relecture du chemin parcouru pour y reconnaître la présence de Dieu.
Les différentes attitudes du catéchiste
Il marche devant le catéchisé
Le catéchiste a été appelé à cette mission parce que d'autres chrétiens ont reconnu en lui un disciple du Christ. Son désir de dire la joie de cette rencontre fait de lui quelqu'un sur qui le catéchisé peut compter. Parce que cette rencontre avec le Christ a déjà changé sa vie, on peut dire de lui qu'il marche devant ceux qu'il accompagne. Il est un frère aîné dans la foi. Il leur désigne Jésus Christ comme étant celui qui leur fera rencontrer le Père et vivre de l'Esprit.
Il marche à côté du catéchisé
En même temps qu'il marche devant, il marche aussi à côté. La foi continue jour après jour à transformer ce qu'il est. Avec les catéchisés, il approfondit sa relation au Christ et l'enrichit grâce à leurs questions et découvertes.
Il marche derrière le catéchisé
La parole d'un enfant ou d'un converti peut bouleverser le catéchiste. Toute catéchèse est relation : le maître doit s'effacer pour laisser grandir le frère en Jésus Christ.
4. La bible
La bible : un livre de référence pour les croyants juifs et chrétiens
Pour les croyants juifs et chrétiens, la bible est un livre privilégié. Pour eux, elle est porteuse du message de Dieu, riche de l'expérience d'un peuple en relation à son Dieu. Ils appellent aussi ce livre : « les Saintes Écritures » ou « l'Écriture Sainte », car il est source de vie pour eux.
Deux grandes parties dans ce livre :
- Les écrits qui concernent la première alliance de Dieu avec son peuple Israël forment l'Ancien Testament (« testament » traduit un mot grec qui signifie « alliance »).
- Les écrits qui concernent la nouvelle alliance réalisée par Jésus Christ et en lui, forment le Nouveau Testament avec quatre grands genres : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de Paul ou d'autres auteurs, le livre de l'Apocalypse.
La bible est composée de ces deux « testaments » qui ne vont pas l'un sans l'autre. Ordinairement ce qui tient un livre, c'est la reliure. Pour la bible, c'est le Christ Jésus qui constitue la reliure entre les écrits de la première alliance et ceux de la nouvelle alliance. C'est lui qui réalise et qui est l'unité de ce livre.
La bible, Parole de Dieu
La bible est un recueil de livres qui, pour nous révéler qui est Dieu et ce qu'il attend des êtres humains, utilise différents genres littéraires. Tout texte de la bible, quel que soit son genre, dit quelque chose de vrai sur Dieu et sur nous, les hommes.
Lorsque nous recevons une lettre, c'est d'abord pour nous une feuille de papier sur laquelle a été écrit un texte. Mais, parce que ce texte est signé, nous le lisons avec une certaine attention, et surtout avec certains sentiments : cette feuille de papier et ce texte deviennent alors « parole de quelqu'un ».
Il en est de même pour la bible. Pour les chrétiens, ces livres ne sont pas comme les autres. Dans leur foi, ils affirment qu'à travers ces écrits, Dieu s'adresse à eux et leur parle. Ils disent que Dieu « se révèle » à eux, c'est-à-dire qu'il se fait connaître, en particulier à travers ce qui concerne Jésus. Les chrétiens reconnaissent encore, dans la foi, que ceux qui ont écrit ces livres ont été « inspirés » par Dieu, comme sont « inspirés » par Dieu ceux qui essaient en Église de comprendre ce que Dieu leur révèle pour leur salut.
5. Les supports
Le livre du catéchiste
Pour chaque module une rencontre pour les catéchistes permet de vivre un temps de catéchèse et de se familiariser avec l'itinéraire proposé aux enfants.
Un temps de catéchèse est proposé aux parents qui le souhaitent. Une démarche personnelle est prévue à partir des questions soulevées par le module.
Le supplément du catéchiste
Nécessaire aux déroulements des rencontres, il regroupe des jeux ou du matériel pédagogique.
Le DVD
Des ressources pour l'équipe, pour les rencontres entre catéchistes ou avec les parents : des animations interactives, des jeux, des vidéos (plus de deux heures de visionnage), etc. Il a été réalisé en partenariat avec Caté Ouest et Le Jour du Seigneur.
Le CD
Il contient des chants adaptés aux enfants et en lien avec les modules.
Les livrets de l'enfant
Conçus pour chaque tranche d'âge, ils permettent de favoriser l'intériorité, rencontrer des témoins, s'appuyer sur la bible, associer les parens et vivre avec la communauté chrétienne.
La place des parents
Dans les livrets enfants (7-9 ans et 9-11 ans) une double page présente aux parents l'itinéraire suivi par les enfants. Itinéraire qui peut les interpeller eux-mêmes et les inviter à dialoguer avec leur enfant.
Ils sont également invités à vivre une rencontre avec le catéchiste avant le début de chaque module.